Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 20:47

Le magasine locale de touraine, le Souffle à publié un article sur nous !!!!!!

Le lien: http://www.soufflemag.fr/souffle-20-fevrier-2012/on-na-quune-planete/

 

Voici l'article :

 

6 février 2012

On reprend la rubrique écolo sous le signe de la jeunesse, du collectif et de la créativité… Avec les jeunes filles des Echos d’la Terre”, l’engagement va de soi et est synonyme d’amitié et d’épanouissement. On aurait bien envie d’avoir à nouveau 14 ans et de passer la récré avec elles !

echoos

- Tout d’abord est-ce que vous pouvez vous présenter?

Nous sommes « Les échos d’la Terre », une junior association, nous fabriquons toutes sortes de produits comme des sacs, des porte-monnaies, des affiches avec des messages écologiques dessus, des vide-poches, etc. Le matériel que nous utilisons est essentiellement recyclé, par exemple nous récupérons tous les tissus, boutons, fils, laines, dont vous ne voulez plus.
Sur le blog, vous pouvez trouver tous nos articles et notre actualité : http://echosdlaterre.over-blog.com. Et pour nous contacter appelez le 06 31 46 42 41 ou écrivez-nous à echosdlaterre@hotmail.fr.
Lorsque nous récoltons de l’argent sur des ventes, la moitié est reversée à une association écologique de préférence locale, pour favoriser les petites associations qui ont besoin de moyens, mais nous pouvons aussi dans le futur, reverser cet argent à des associations humanitaires ou culturelles.
Nous sommes partantes pour toutes actions (dans le département d’Indre-et-Loire de préférence), donc si vous pensez avoir besoin de nous pour une action écologique, humanitaire et culturelle, nous serions heureux d’y participer !

 

echoss

eechos

 

chos12

- Comment l’idée est née, comment vous êtes-vous développés, quels sont vos projets ?

L’idée est en fait un rêve d’enfant entre Jeanne et Anouk. Après des années d’idées folles, la première affiche naquit. Puis tout se déroula assez vite, une rencontre un an plus tard avec Camille concrétisa ces initiatives. Très rapidement Noémie et Zéline firent leur entrée dans le petit groupe. Nous commençâmes à faire des sacs grâce à la brillante idée de Camille, et les affiches avec des slogans plutôt marrants émerveillèrent nos proches, et sur leurs conseils nous les mirent en vente.
Puis chacun, avec ses petites idées, diversifia les produits, et avec les ventes au Velpo Market qui s’avérèrent très encourageantes, nous décidâmes de créer une junior association. Avec cette dernière vente, la Nouvelle République a fait un article sur nous ; depuis, les appels pour donner les tissus sont de plus en plus fréquents. Caroline s’est récemment ajoutée à notre petite bande et de temps à autres quelques filles viennent nous aider.
Maintenant nos projets sont plus vastes, l’association CLCV (« Consommation Logement Cadre de vie ») nous a proposé de participer à une action sur l’eau avec eux et d’avoir un stand ! Nous continuons à faire nos articles, mais après conseils de certains clients nous allons faire des doublures sur quelques sacs. Nous pensons aussi participer à des actions locales pour l’environnement, par exemple le nettoyage des rives du Cher, etc. Nous en avons trouvé quelques-unes, nous aviserons…

- Quel est le message que vous souhaitez faire passer ?

Le message est déjà d’ouvrir les yeux sur le monde réel, ça fait mal, tout le monde évite le sujet, la plupart des gens ne se sentent pas atteints par les dégâts environnementaux et se disent que d’autres n’ont bien que cela à faire de régler ces défaillances « superflues ». Mais si tout le monde dit cela, personne ne s’en occupera. D’autre part, un autre message est sous-entendu : nous avons à peu près toutes 14 ans, et nous essayons à notre échelle de faire quelque chose, donc pourquoi les personne très influentes sur le monde ne feraient-elles pas de même ? Une grosse partie des gens nous dirons que nous sommes trop petites pour comprendre, or ils oublient qu’il existe quelques personnes, quelques associations qui essayent de faire bouger les choses. Si eux y arrivent, tout le monde, avec la force de la volonté, peut y arriver !

- Quelle est la cause écologique qui vous touche le plus ?

La cause écologique qui nous touche le plus est peut-être l’eau, et aussi la déforestation. Nous sommes aussi très touchées par la biodiversité, et la disparition de certaines espèces suite à la dégradation de l’environnement. Cependant, nous ne connaissons sûrement pas toutes les causes urgentes écologiques à sauver.

- Vous pensez que de petites initiatives peuvent changer les choses en s’additionnant ?

Pour ma part j’en suis persuadée ! Il y a une petite histoire qui m’a marquée quand j’étais petite, je vais essayer de vous la résumer : « Dans une forêt, tous les animaux étaient à leurs places, la vie sauvage ne pouvait être plus tranquille. Mais un jour un incendie d’une envergure inimaginable s’est abattu sur cette paisible forêt. Tous les animaux se sont enfuis à l’extérieur de la forêt formant un groupe terrorisé. Un petit oiseau, pas plus grand qu’une pomme plongea dans la rivière d’à côté pris le plus de goûtes d’eau qu’il put dans son bec et alla les déverser au dessus de l’incendie, au bout de quelque tour un des animaux traduit leur penser a tous :
_ Petit, viens ici, ce que tu fais est vain, tu vois bien que ce n’est pas avec trois goûtes d’eau que tu éteindras l’incendie !!
L’oiseau ce posa calmement et leur dit :
_ Je sais que ce n’es t rien, mais si vous faisiez tous comme moi, le feu serait éteint depuis longtemps !
_… »
Les adultes devraient parfois lire attentivement les histoires des enfants.

- Les jeunes de votre âge sont rarement engagé-e-s et plutôt tenté-e-s par la découverte des joies de la consommation, quel est le regard de vos camarades sur votre activité ? Est-ce que vous essayez de les convaincre qu’il est nécessaire de faire quelque chose pour la planète ?

L’écologie au collège a déjà une mauvaise connotation, peut-être que cela fait trop adulte, ou trop sérieux, donc comme nous ne voulons pas que cela soit pire, nous n’essayons pas de les convaincre, mais des fois lorsque nous sommes dans la cour et que nous travaillons pour l’association, des amis ou des curieux viennent nous voir et nous aident, on rigole, et là je suis presque sûre que l’écologie remonte dans leur estime. Il ne faut pas obliger les gens à penser que l’écologie c’est bien, sinon ils ont envie de penser le contraire, et puis on dirait un peu une dictature après !

- Est-ce que vous envisagez de travailler plus tard dans le domaine de l’écologie ?

Pour ma part, ce n’est pas exclu ; les autres ont déjà quelques idées en tête qui ne traitent pas de ce domaine, mais personne ne peut savoir ce que la vie nous réserve.

- Pour terminer, qu’est-ce qui vous donne espoir pour la planète malgré tous les désastres actuels ?

Ce qui nous donne espoir c’est rencontrer des enfants ou adolescents qui feraient tout pour faire quelque chose pour la planète ; ce qui nous donne espoir ce sont les actions des grandes associations comme Greenpeace, WWF, etc ; ce qui nous donne espoir, c’est que le regard de certaines personnes change et que des système sont en train de ce mettre en marche ; ce qui nous donne espoir enfin c’est que nous avons notre vie devant nous pour faire changer les choses !

 

Je vous conseille d'aller voir un peut aussi sur leur site très beau les numéros déjà édités !!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut, j'espère que tu vas approfondir l'idée d'aider les associations humanitaires !
Répondre

Présentation

  • : Les echos d'la terre
  • : Sur ce blog vous trouverez toutes nos actions, nos articles en vente avec les nouveautés et aussi des documentaires ou des recherches personnelle sur des animaux, des des actions associations, etc...
  • Contact

Recherche